À Floirac, en Gironde, partout en France, engagez-vous ! Libérez la France et les communes de cette classe politique. Libérez vos enfants et les générations futures de cet immonde système politique toxique et destructeur.
Nous avons constaté que les partis politiques et leur fonctionnement sont délétères pour la démocratie : les despotes de demain préparent des victoires électorales sur le terreau du ressentiment, du clivage et des haines. Ils les cultivent, ils s’en nourrissent, ils les créent : riches contre pauvres, immigrés contre autochtones, jeunes contre vieux, etc.
Les partis traditionnels – syndicats de placement pour carriéristes en devenir, revanchards patentés et frustrés de la première heure – sont des fléaux pour la démocratie. Ils ont transformé l’art de la politique en un véritable business à part entière : ils appliquent les techniques du marché à la noblesse de l’art politique. Les plus médiocres et les plus vils y pullulent tels des crabes dans un panier à la recherche du pouvoir.
Le spectacle affligeant auquel on assiste est le ferment d’un repli sur soi généralisé : nos concitoyens n’y croient plus. La chute vertigineuse de la confiance dans les partis politiques en est la démonstration. Seuls 10% des Françaises et des Français ont confiance dans ces machines à détruire la démocratie.
Simone Weil avait vu juste. Dans sa note sur la suppression générale des partis politiques, elle avait compris le rôle néfaste de ces machines à tuer l’esprit critique, à diviser les citoyens, à faire primer l’intérêt partisan sur l’intérêt général. Ce sont des petites boutiques prêtes à tuer la France et les Français, tant que leurs intérêts seront préservés. Les appareils sont des fléaux pour la démocratie. Nous devons interdire les professionnels de la politique dont la principale activité consiste à défendre leurs intérêts personnels et partisans.
Je pense que le plus injuste dans tout cela : c’est l’irresponsabilité.
Ceux qui nous dirigent vers le chaos sont totalement irresponsables. Ils ont surendetté la France en seulement 50 ans et nous laissent un avenir perclus de dettes et de problèmes insurmontables. Mais ils sont toujours là à pérorer sur les plateaux télé et à nous expliquer ce qu’il faut faire.
Il faut définitivement rompre avec la classe politique française et avec le système des partis. Cette caste à part entière se nourrit d’argent public et vit sur le clivage et la haine de l’autre. Il faut renouer avec l’esprit de concorde, avec l’esprit public, avec l’esprit de la démocratie qui a cimenté le passage de la monarchie à la république. La pratique de la politique doit être temporaire, désintéressée, citoyenne.
Et il faut commencer par la base : par la commune. C’est pourquoi j’engage toutes mes forces pour donner à la ville de Floirac et aux Floiracaises et Floiracais la possibiltié de se départir de cette immonde classe politique irresponsable, incapable et arrogante.
Dans chaque commune de France, les citoyennes et citoyens doivent s’engager pour reprendre le pouvoir, pour reconstruire la démocratie française, pour mettre un terme à ce système politique corrompu et incapable de régler les problèmes de la France.
Dans chaque commune, comme à Floirac, il est temps de faire mieux. Il est temps de se séparer des partis politiques et de leurs apparatchiks. Il est temps de faire autrement. Il est temps d’être responsable.